Bienvenue sur Mecatronix.fr

Poser un revêtement de sol pour éviter d’avoir de l’électricité statique

Saviez-vous que certains secteurs d’activité nécessitent des revêtements spécifiques ? Dans l’aéronautique, l’informatique, l’industrie électrique et électronique, ou même encore dans les hôpitaux, il faut utiliser des dalles de sol ESD. En anglais, ces initiales signifient Electronic Discharge, l’équivalent de décharge électrostatique (DES) en français. Un phénomène auquel nous avons tous été confrontés au moins une fois dans notre vie. Mais dans certains lieux, il est plus important (et désagréable). Par exemple, lorsqu’une personne marche dans une usine ou un bureau, de l’électricité statique peut se créer entre la chaussure et le sol. Si la personne touche ensuite un objet avec un potentiel électrique moins élevé, une décharge va être envoyée.

Prévenir les risques liés à l’électricité statique

Comme je l’indiquais précédemment, on peut s’apercevoir de ce phénomène au quotidien. En fonction des vêtements portés ou des semelles de nos chaussures, de l’électricité statique va se produire lorsque l’on va toucher une portière de voiture ou que l’on va faire la bise à quelqu’un. A l’échelle industrielle, cette énergie suffit à détériorer un circuit intégré, ou même engendrer des inflammations et explosions. Pour prévenir ces risques, les secteurs concernés doivent adapter certains équipements. Le personnel porte par exemple des vêtements et chaussures antistatiques. Le recours à des matériaux conducteurs est indispensable. Par terre, cela se traduit par la pose de revêtements spécifiques tels que les dalles de sol ESD.

Réduire autant que possible ce phénomène

Ce type de sol est parfaitement adapté aux entreprises qui présentent des risques d’explosion. Lors de la fabrication de ces dalles ESD, des minuscules fibres métalliques sont injectées au PVC afin de rendre ce revêtement conducteur, dissipateur et antistatique. Dans la vie quotidienne, un tel aménagement n’est pas nécessaire. Pour éviter les « coups de jus », privilégiez les chaussures avec des semelles en cuir plutôt qu’en caoutchouc. Pour tous les textiles, préférez les matières naturelles plutôt que les matières synthétiques. Hydratez votre peau avec des crèmes et du lait pour éviter qu’elle soit sèche et réactive. Enfin, pour vous débarrasser de l’électricité statique, touchez au préalable du métal, en particulier avant de toucher votre ordinateur ou téléphone.

Laisser une réponse

*