Bienvenue sur Mecatronix.fr

Entreprise : quand recourt-on au management de transition ?

Dans le monde du travail, on n’est pas à l’abri de changements et d’imprévus. Je pense par exemple à une crise, une restructuration, au développement d’un nouveau service ou activité. Et quand en interne, on ne dispose pas des compétences nécessaires, on peut s’adresser à un cabinet de recrutement pour recourir au management de transition. Cela permet de profiter des connaissances et de l’expérience d’un manager, immédiatement opérationnel et qui s’occupe des missions qui lui sont confiées pendant une durée précise.

En cas de situations urgentes

Pour résumer, sachez que le management de transition permet de répondre à des urgences nécessitant un haut niveau de compétences ou de gérer des situations spéciales. Cela concerne des dirigeants et des spécialistes expérimentés qui peuvent intervenir rapidement dans une entreprise et s’occuper de tâches spécifiques. Souvent on fait appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans ce secteur pour trouver le bon candidat. Voici quelques cas où ce management s’avère très efficace :

  • quand il y a un projet complexe à conduire ;
  • une transformation à effectuer ;
  • quand il faut remplacer un manager absent ;
  • développer de nouvelles prestations ;
  • améliorer les performances d’une structure par ex.

Pour une petite société, ce peut être une bonne solution pour être conseillé par un expert pendant une courte durée et être sûr d’obtenir un retour sur investissement.

Pour une durée définie

Vous l’aurez compris, on ne s’adresse pas à un cabinet de recrutement spécialiste du management de transition sans raison. D’autant que sont concernés des dirigeants et experts ayant un niveau élevé de compétences. Ils sont de véritables spécialistes pouvant assurer des missions à forte responsabilité. La plupart du temps, cela dure quelques mois. Ainsi, le manager n’a pas vocation à rester indéfiniment en poste. En revanche, il peut intervenir à plusieurs niveaux de l’organisation, que ce soit à la direction générale ou dans les ressources humaines par exemple. Et ce mode de recrutement est en pleine croissance ces dernières années en France. Les besoins sont donc bien plus nombreux qu’on ne l’imagine.

Laisser une réponse

*